COIFFURE DE PARIS (interview du 20/01/2022 par Florence Bernardin.)

Les règles d’or du coiffeur visagiste par Jean Jacques Coiffures 

 

Quel que soit le profil et le style de la cliente, Jean Jacques œuvre de toutes ses compétences pour réussir à créer la coiffure idéale. Une coiffure adaptée non seulement à la forme et aux détails de son visage mais aussi à sa personnalité.

 

Un éventail de paramètres à observer

 

Le visagisme ou la technique de décryptage morpho-intuitif est un art qui nécessite un vrai savoir-faire mais aussi un regard affûté et une certaine perspicacité. A côté de l’analyse du type de visage, de nombreux détails doivent être pris en compte pour trouver la coiffure idéale. Ainsi, la forme du crâne, la taille du nez, mais aussi le front, les mâchoires, la longueur du cou, la largeur des épaules ou encore la posture générale sont autant de paramètres à analyser lors de la consultation.

 

Quelle coupe pour quel visage ?

 

Sur un visage ovale, on préférera une coupe courte, voire très courte, afin de donner un côté frais et pur. Si la nuque est fine, on peut aussi lui adapter un carré mi long avec une frange longue et effilée… En revanche, un visage carré aura plutôt besoin de volume au sommet de la tête avec un effet dégradé sur les côtés, le tout avec une coupe floue de manière à adoucir les traits et gommer les maxillaires prononcés par exemple. Jean Jacques, gérant du salon Jean Jacques Coiffure à Toulouse, précise : « Pour un visage rond, on optera en priorité pour des coupes dégradées qui vont allonger la forme du visage, et on va privilégier les cheveux longs ou mi-longs. Enfin, pour un visage triangulaire, il faudra plutôt étoffer le bas, en optant pour des coiffures un peu boule… »

 

Frange ou pas ?

 

Toutes les franges ne correspondent pas à tous les visages. « Pour bien adapter la frange, il est important de regarder la taille du front, poursuit Jean Jacques. Si la personne a un front large, on peut opter pour une frange en vérifiant que la personne n’a pas un visage trop rond, ce qui aura tendance à alourdir le bas et à tasser l’ensemble. On peut alors opter pour des mèches virgules qui barrent le front en latéral sans alourdir le visage. » De même, un front étroit avec des sourcils très rapprochés de l’implantation capillaire par exemple, ne se prête pas à la réalisation d’une frange. Enfin, sur un visage rond, il faut éviter de faire une frange trop arrondie. A l’inverse, un visage carré ne supportera pas bien une frange trop droite : on privilégiera quelque chose de long et d’un peu effilé !

 

La personnalité, une donnée à ne pas négliger

 

Et pour que la coiffure soit en adéquation parfaite avec la cliente, il ne faut pas hésiter à échanger avec elle lors du diagnostic pour cerner sa personnalité : active et fonceuse, sportive ou rêveuse… « Il faut bien sûr éviter de faire une coupe fantaisiste à une personne classique et vice versa, conclut Jean Jacques. Trouver la coiffure idéale permet aussi à une cliente un peu mal dans sa peau de reprendre confiance en elle. Au final, un coiffeur visagiste peut se vanter de coiffer autant les cheveux que l’intérieur de la tête…Pour un réel mieux-être.